Comment travailler en intérim ?

Vous souhaitez maîtriser votre agenda professionnel en alternant périodes travaillées et périodes chômées ? Le travail temporaire représente alors une formule idéale pour répondre à vos attentes. Le travail en intérim peut également correspondre à une période transitoire de votre parcours professionnel. Comment travailler en intérim ? Voici quelques informations utiles.

jeudi 07 décembre 2023

Le fonctionnement de l’intérim et du travail temporaire

Ce type de contractualisation du travail existe en France depuis les années 50. Il s’est généralisé au début des années 2000 dans tous les secteurs d’activité. Son objectif, en tant qu’ETT (Entreprise de Travail Temporaire) est la mise à disposition des meilleurs candidats correspondants aux besoins de l’entreprise. L’intérim mobilise trois entités :

  • une entreprise ayant besoin de main-d’œuvre
  • une agence de travail temporaire faisant office d’intermédiaire
  • et un travailleur à la recherche d’une mission

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une agence d’interim, n’hésitez à consulter notre article dédié à ce sujet.

Les avantages et les inconvénients à faire de l’intérim

L’intérim attire de nombreux travailleurs à la recherche d’une flexibilité dans leur agenda professionnel. Le travail temporaire est également prisé par les entreprises de certains secteurs d’activités. En restauration, dans l’industrie et dans le BTP notamment, les employeurs ont recours à l’intérim pour répondre à la fluctuation des effectifs de leurs personnels.

Quels sont les avantages à travailler en intérim ?

L’intérim offre de nombreux avantages en matière de rythme de travail, de rémunération et de réseau professionnel. Les salariés adeptes du travail temporaire effectuent des missions de courtes durées par exemple, et dans des entreprises différentes. Ils développent ainsi leur réseau professionnel en rencontrant de nombreux employeurs.

Travailler en intérim favorise également la diversité des expériences professionnelles. Grâce à la multitude de missions réalisées, le travailleur développe des compétences variées dans des contextes différents. Il cultive ainsi ses capacités d’adaptation et de flexibilité ; une compétence fortement recherchée par les employeurs qui pourra vous ouvrir les portes d’une embauche en CDI. La diversité des offres d’emploi proposées par les agences d’intérim est également un des avantages pour l’intérimaire.

Travailler en intérim offre la possibilité aux salariés de maîtriser leur agenda professionnel. Ils choisissent les périodes et le nombre d’heures travaillées : temps plein, temps partiel, contrat d’intérim à la journée ou au mois, etc.

Enfin, travailler en intérim représente un avantage en matière de rémunération. Les missions proposées respectent la grille salariale de l’entreprise utilisatrice. Surtout, à l’issue du contrat d’intérim, le salarié perçoit une indemnité de fin de mission (IFM) équivalente à 10% de sa rémunération totale brute (sauf en cas d’abandon de poste ou d’embauche en CDI par exemple). Évidemment, le travail en intérim permet de cotiser pour la retraite et pour les allocations Pôle Emploi.

Quels sont les inconvénients de l’intérim ?

Ce type de contrat comprend tout de même quelques inconvénients. Le principal désavantage pour le travailleur, est l’instabilité financière et professionnelle. En effet, travailler en intérim peut entraîner des difficultés à se projeter dans le temps, et professionnellement. Le travailleur ignore la date, le lieu et la durée de sa prochaine mission. Il peut être difficile d’envisager des dépenses financières à moyen et à long terme par exemple.

Travailler en intérim peut représenter une situation précaire pour certains travailleurs, quand ce mode de travail est davantage subi que choisi par exemple.

Les missions et les contrats que l’on propose en agence d’intérim

Les agences d’intérim, ou de travail temporaire peuvent proposer depuis 2005 et la loi Borloo, des contrats d’une journée minimum, mais également des offres d’emploi en CDD et des CDI.

Travailler en intérim est possible dans tous les secteurs d’activité. Les missions proposées concernent tous les métiers : de l’ouvrier dans le bâtiment au directeur des affaires financières, les entreprises sollicitent les travailleurs temporaires dès l’accroissement de leurs activités ou pour un besoin de main d’œuvre spécifique.

Les agences d’intérim créent un vivier de professionnels qualifiés et expérimentés. Elles peuvent les solliciter de manière récurrente quand les entreprises sont satisfaites du travail réalisé.

Choisir le type d’agence pour travailler en intérim

En tant que candidat et avant de travailler en intérim, il est important de bien choisir son agence. Certaines sont spécialisées dans un ou plusieurs secteurs d’activités, d’autres proposent des missions de travail tous domaines professionnels confondus.

Les agences généralistes qui travaillent avec tous types d’entreprises

En déposant votre candidature dans une agence d’intérim généraliste proposant une pluralité d’offres d’emploi, vous augmentez vos chances d’être contacté par l’équipe, et de vous voir proposer une mission d’intérim très rapidement. Il est possible, néanmoins, que ces missions ne soient pas nécessairement en adéquation avec vos attentes premières.

Les agences spécialisées qui travaillent avec des entreprises spécifiques

En sollicitant les services d’une agence spécialisée, le travailleur intérimaire se voit proposer des missions de travail temporaire adaptées à ses compétences et liées à ses expériences antérieures. L’agence d’intérim spécialisée propose des missions spécifiquement adaptées aux compétences et conformes aux disponibilités du travailleur.

Les modalités pour s’inscrire dans une agence d’intérim

S’inscrire dans une agence d’intérim s’articule en trois étapes : un pré-enregistrement de votre profil (identité, compétences et expériences professionnelles, etc.) directement sur le site internet ou physiquement en agence. L’équipe chargée du recrutement des intérimaires vous contacte par téléphone, et vous propose un rendez-vous dans leurs locaux. Cette deuxième étape permet d’affiner votre profil (vos disponibilités, vos prétentions salariales, etc.). La dernière étape consiste à fournir à l’agence d’intérim tous les documents nécessaires à la validation de votre dossier de candidature (justificatifs d’identité et de domicile, RIB, etc.).

Préparer son dossier d’intérim pour une inscription réussie

Lorsque vous êtes candidat, pour travailler en intérim, il est conseillé de bien préparer son dossier d’intérim avant de rencontrer l’équipe chargée de votre recrutement :

  • actualiser votre CV avec vos dernières expériences et/ou dernières formations suivies
  • rassembler vos documents justifiant votre identité et votre adresse de domicile
  • réunir vos derniers bulletins de salaire ou vos relevés de versements Pôle Emploi

Préparer l’entretien

Après votre pré-inscription en ligne, vous serez contacté par l’agence d’intérim par téléphone ou par mail. La personne chargée de votre recrutement vous proposera un entretien pour définir vos souhaits et exposer vos compétences.

Notre conseil : préparer cette rencontre en révisant votre CV, et valorisant vos compétences professionnelles. Soyez prêt à définir vos souhaits en matière de disponibilité, de rythme de travail et de prétentions salariales.

Les salaires que l’on retrouve en intérim

Le travail temporaire est réglementé en France, notamment sur les pratiques salariales. La rémunération proposée doit correspondre à minima au SMIC. Surtout, elle correspond à la grille salariale pratiquée par l’entreprise utilisatrice. Évidemment, les rémunérations varient d’un poste à l’autre, selon le niveau de qualification et le nombre d’années d’expérience souhaité par le recruteur.

Les différentes conditions pour postuler en intérim

Travailler en intérim est accessible à toutes personnes majeures. Pour pouvoir réaliser une mission de travail temporaire, il est obligatoire de ne pas être engagé auprès d’une autre entreprise via un contrat de travail, ni dans une formation professionnelle. Une personne en arrêt maladie ne peut pas non plus travailler en intérim.

Notre conseil : postuler en agence d’intérim quand vous êtes certain de vos disponibilités à court terme.

Les questions le plus souvent posées

Est-ce qu’on gagne plus en intérim ?

Certaines missions de travail temporaire proposent des rémunérations plus intéressantes que dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI signé avec une entreprise. Travailler en intérim permet surtout de percevoir une indemnité de fin de mission (minimum 10% de la rémunération brute).

Qui peut travailler en intérim ?

Toute personne majeure inscrite dans une agence de travail temporaire, et dont la candidature a été validée, peut réaliser des missions en intérim. Travailler en intérim est accessible à tous, sans distinction de qualification ou d’expérience.

Que veut dire contrat intérim ?

Ce contrat est défini par la loi en France. Il peut être utilisé dans le cadre d’un accroissement d’activités pour l’entreprise ou le remplacement de salariés par exemple. Il a une durée minimale d’une journée et une durée maximale de 18 mois renouvellement compris (mais qui peut varier en fonction du motif de recours). Il formalise la relation contractuelle entre un travailleur et une agence d’intérim.

Un intérimaire est-il salarié ?

Les travailleurs intérimaires sont des salariés embauchés et payés par l’entreprise de travail temporaire dans le cadre d’un contrat de missions de travail temporaire. Ce contrat le met à la disposition de l’entreprise de travail temporaire (ETT) pour une durée limitée.

Peut-on s’inscrire dans plusieurs agences d’intérim ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de plusieurs agences de travail temporaire en même temps. Par souci d’honnêteté, vous devez avertir vos différents interlocuteurs – les employés des agences de recrutement temporaires.

Quels papiers faut-il pour s’inscrire en intérim ?

Votre inscription en intérim nécessite de fournir certains documents administratifs tels que votre pièce d’identité ou votre carte vitale par exemple. L’agence aura également besoin de documents professionnels comme votre CV ou vos bulletins de salaire. Pour connaître tous les documents nécessaires et réussir votre inscription en intérim, nous avons rédigé un article à cet effet, n’hésitez pas à le consulter.