Commis de cuisine

Le commis de cuisine est un jeune débutant qui démarre sa carrière dans la cuisine. Il participe à la préparation d’une ou plusieurs parties du menu ou de la carte d’un restaurant, sous le contrôle d’un cuisinier.

Description métier

Le commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d’un restaurant. Il prépare à l’avance tout ce qui peut l’être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte…

Il réalise aussi des plats simples (hors-d’œuvre, potages, légumes, desserts…). Il surveille la cuisson et réchauffe les plats surgelés. Il peut aussi découper les viandes froides et la charcuterie. Ensuite, il dispose les mets sur un plat et les transmet au personnel de la salle.

Le commis de cuisine est également chargé de l’entretien de la cuisine : il nettoie les ustensiles et les plans de travail, il balaie et lave le sol…

En l’absence de plongeur ou de machine, c’est le commis de cuisine qui lave la vaisselle et range le matériel. Selon le type d’établissement où il travaille, il réalise tout ou partie de ces tâches.

Le commis de cuisine travaille seul ou en équipe, toujours debout, dans la chaleur et les odeurs de cuisine. Il n’a généralement pas de contact avec la clientèle, sauf dans les restaurants en libre-service.

Il porte un vêtement de travail (pantalon, veste et toque) et doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Le commis de cuisine peut travailler dans différents types d’entreprises : restaurants, entreprises de restauration à bord des moyens de transport, traiteurs, restaurants de collectivité (écoles, hôpitaux, cantines, maisons de retraite…), centres et villages de vacances…

Pour exercer ce métier, il faut avoir de la patience et une bonne résistance physique et psychologique. L’organisation en brigade est très hiérarchisée. Elle nécessite le sens de la discipline.

À noter : le nombre d’emplois saisonniers étant important, le commis de cuisine peut changer de lieu et de région de travail d’un contrat à l’autre.

Études et formations pour devenir commis de cuisine

Le commis de cuisine a au minimum un CAP. Une formation de niveau bac facilite l’évolution et la progression de carrière.

Niveau CAP

  • CAP Cuisine,
  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant,
  • CAP APR – Agent de restauration rapide,

Niveau bac 

  • Bac professionnel Cuisine,
  • Bac pro Commercialisation et services en restauration.

Salaires

Rémunération basée sur le Smic hôtelier.

Évolutions

Au sein d’une brigade, le commis de cuisine a la possibilité d’évoluer en fonction de ses compétences et de son expérience : cuisinier, chef de partie, second chef de cuisine. Cette évolution peut être plus rapide dans les structures plus petites où cette hiérarchisation des tâches et des responsabilités est moins poussée.

En restauration collective, il peut devenir gérant de restaurant collectif.

Après plusieurs années d’expérience, il peut aussi se mettre à son compte.