Ouvrier agricole

L’ouvrier agricole travaille dans une exploitation spécialisée le plus souvent dans l’élevage de bovins (lait, viande), de moutons, de chèvres, de porcs, de chevaux, dans la polyculture (céréales, betteraves, fruits…) et la viticulture.

Description métier

Selon le type d’exploitation où il travaille (cultures, production laitière, élevage…), les tâches de l’ouvrier agricole varient beaucoup.

Dans une exploitation d’élevage, il a la responsabilité de l’alimentation animale, de l’entretien des bâtiments, des vêlages et du bon développement des troupeaux. Il est au plus près des animaux et développe une connaissance approfondie de leur comportement et de leurs besoins.

Le vacher, par exemple, est notamment responsable de la traite, du nettoyage des appareils, des opérations de contrôle sur la qualité bactériologique du lait…

Dans une exploitation agricole de type céréalière ou fourragère, l’ouvrier agricole procède à la préparation des sols, à la semaison, à l’entretien des futures récoltes, à la récolte et à son stockage.

L’ouvrier d’exploitation agricole est aussi un utilisateur de machines agricoles diverses qu’il doit entretenir et réparer parfois.

Par ailleurs, en tant que salarié d’un éleveur ou d’un exploitant agricole, il accomplit toutes les tâches pratiques que le chef d’exploitation, plutôt gestionnaire, ne peut réaliser.

Autrement dit, l’ouvrier agricole est un polyvalent qui doit savoir s’adapter aux nombreux domaines de l’agriculture.

Études et formations pour devenir ouvrier agricole

Il est possible de devenir ouvrier agricole sans diplôme. Mais il est recommandé d’obtenir un CAPA  (certificat d’aptitude professionnelle agricole) qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e .

En formation initiale comme en apprentissage, les CAPA sont nombreux et chacun d’entre eux possède plusieurs spécialisations.

Niveau CAP

  • CAP Agricole agriculture des régions chaudes – ARC (préparé uniquement en Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Martinique et Guadeloupe),
  • CAP Agricole métiers de l’agriculture,
  • BPA (brevet professionnel agricole, niveau V) : travaux de la vigne et du vin ; travaux des productions horticoles…

Niveau bac 

  • Bac pro CGEVV – Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole (ex bac pro CGEA – conduite et gestion de l’exploitation agricole)

A noter : les chambres d’agriculture, les centre de formations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Unrep, l’Umfreo…proposent des formations qualifiantes dans le secteur agricole.

Salaires

Le S.M.I.C. pour un ouvrier agricole.

À noter : les titulaires d’un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole peuvent faire valoir leur qualification dans la négociation de leur salaire.

Évolutions

En tant que salarié, l’ouvrier agricole ne peut progresser qu’en acquérant des formations professionnelles ou en changeant d’exploitation.

S’il s’installe à son compte, son expérience de terrain lui sera précieuse pour diriger une exploitation. Mais il devra suivre une formation complémentaire du type bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole).