Manutentionnaire

Les opportunités d’emploi pour les manutentionnaires sont variées et se trouvent dans divers secteurs tels que la logistique, la distribution, la fabrication, le commerce de détail, et le transport. Les entreprises de commerce électronique, les entrepôts logistiques, les chaînes de production, et les centres de distribution sont particulièrement demandeurs de professionnels de la manutention.

Nos offres d'emploi de manutentionnaire

Qu’est-ce qu’un manutentionnaire ?

Un manutentionnaire caristeagent de manutention ou employé d’entrepôt, est chargé d’effectuer des tâches qui permettent à un entrepôt de fonctionner efficacement. Ce professionnel sera donc amené à évoluer au sein d’un entrepôt et il devra côtoyer les colis, les commandes, les palettes. Le manutentionnaire a un travail physique qui demande une condition générale optimisée puisque le transport des charges plus ou moins lourdes n’est pas à exclure. Tour d’horizon du métier de manutentionnaire.

Quelles sont les missions et les tâches d’un manutentionnaire – cariste ?

Le manutentionnaire doit réceptionner et mettre à disposition les marchandisescontrôler la qualité, le respect des normes, la concordance des lots. Son travail est assez diversifié puisqu’il peut également stocker tous les produits dans les divers rayons en utilisant des sangles, des diables, et même des tables élévatrices. Le métier de manutentionnaire vous invite également à nettoyer votre zone de travail et notamment le poste où vous évoluez tout au long de la semaine. Dans ce sens, le manutentionnaire est voué à travailler dans plusieurs types d’entreprises : agroalimentaire, usine, etc.

Avant votre prise de poste, vous recevrez une formation pour que vous puissiez vous familiariser avec les règles de sécurité. Ces dernières sont assez simples à assimiler puisque vous devrez porter des gants, des chaussures de sécurité et un casque. D’autres accessoires peuvent être nécessaires en fonction des produits transportés. Le manutentionnaire devra enfin participer au conditionnement de toutes les marchandises qui sont destinées à un transfert dans un autre entrepôt ou un commerce, il sera donc nécessaire de s’attarder sur les différentes méthodes pour l’emballage.

Les compétences attendues

Le métier de manutentionnaire nécessite le recours à des machines comme des transporteurs, où un permis de conduire sera indispensable. Il sera d’ailleurs demandé lors de votre candidature. Ce document n’est pas le seul demandé, vous devrez également témoigner d’une bonne condition physique. Le transport des marchandises aura un impact sur votre ossature, car vous serez invité à soulever des colis aux alentours de 25 kg et cela quotidiennement.

En résumé : habileté et coordination sont les compétences spécifiques à avoir, ainsi qu’une connaissance des règles et consignes de sécurité, l’utilisation d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable) ou motorisés (chariot élévateur, etc.).

Avantages & Inconvénients

Les plus :

  • Un métier polyvalent avec des missions variées
  • Des perspectives d’évolution nombreuses et rapides
  • Possibilités d’exercer dans plusieurs types d’entreprises
  • Des évolutions vers d’autres postes avec des fonctions d’encadrement sont possibles : chef d’équipe par exemple

Les moins :

  • Des conditions de travail difficiles : station debout, gestes répétitifs, bruit

Quel diplôme pour être manutentionnaire ?

Le métier de manutentionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, il est recommandé d’obtenir des certifications / formations dans certaines entreprises afin de manipuler les engins de manutention : CACES.

Salaire

Selon une étude de Talent.com, les manutentionnaires gagnent en moyenne 19 338 € par an ou 9,92 € par heure. Le salaire moyen varie généralement de 10% à 15% entre un débutant et un manutentionnaire confirmé. La rémunération est déterminée par son nombre d’années expériences, son niveau de formation ainsi que son niveau hiérarchique.