emploi-manutentionnaire

Manutentionnaire - Fiche Métier

Un manutentionnaire, ou employé d'entrepôt, est chargé d'effectuer des tâches qui permettent à un entrepôt de fonctionner efficacement. Ce professionnel sera donc amené à évoluer au sein d'un entrepôt et il devra côtoyer les colis, les commandes, les palettes. Le manutentionnaire a un travail physique qui demande une condition générale optimisée puisque le transport des charges plus ou moins lourdes n'est pas à exclure. Tour d’horizon du métier de manutentionnaire.

Le manutentionnaire doit réceptionner les marchandises, contrôler la qualité, le respect des normes, la concordance des lots. Son travail est assez diversifié puisqu'il peut également stocker tous les produits dans les divers rayons en utilisant des sangles, des diables, et même des tables élévatrices. Le métier de manutentionnaire vous invite également à nettoyer votre zone de travail et notamment le poste où vous évoluez tout au long de la semaine.

 

Avant votre prise de poste, vous recevrez une formation pour que vous puissiez vous familiariser avec les règles de sécurité. Ces dernières sont assez simples à assimiler puisque vous devrez porter des gants, des chaussures de sécurité et un casque. D'autres accessoires peuvent être nécessaires en fonction des produits transportés. Le manutentionnaire devra enfin participer au conditionnement de toutes les marchandises qui sont destinées à un transfert dans un autre entrepôt ou un commerce, il sera donc nécessaire de s'attarder sur les différentes méthodes pour l'emballage.

Découvrir
Offre emploi

Le métier de manutentionnaire nécessite le recours à des machines comme des transporteurs, où un permis de conduire sera indispensable. Il sera d'ailleurs demandé lors de votre candidature. Ce document n'est pas le seul demandé, vous devrez également témoigner d'une bonne condition physique. Le transport des marchandises aura un impact sur votre ossature, car vous serez invité à soulever des colis aux alentours de 25 kg et cela quotidiennement.

 

En résumé : habileté et coordination, connaissance des règles et consignes de sécurité, utilisation d’engins de manutention non motorisés (transpalette, diable) ou motorisés (chariot élévateur, etc.)

Le métier de manutentionnaire est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, il est recommandé d’obtenir des certifications afin de manipuler les engins de manutention : CACES.

Selon une étude de Talent.com, les manutentionnaires gagnent en moyenne 19 338 € par an ou 9,92 € par heure. Le salaire varie généralement de 10% à 15% entre un débutant et un manutentionnaire confirmé.

Toutes nos offres de Manutentionnaire
Return to top