Conducteur de ligne

Que ce soit pour la production ou l’industrie, le conducteur de ligne nécessite des compétences précises afin de prendre en charge efficacement une ligne de production, de préparation ou de conditionnement. Il devra jongler avec un ensemble d’opérations en suivant des règles rigoureuses que ce soit pour le conditionnement, voire la transformation des produits. Il doit donc s’assurer du bon fonctionnement de sa ligne de production afin de respecter la qualité du produit final.

Nos offres d'emploi de conducteur de ligne

Les missions du conducteur de ligne

Au quotidien, il devra se familiariser avec des machines qui nécessitent une certaine rigueur et surtout des connaissances. Grâce à ces appareils, le conducteur de ligne de production sera en mesure de coordonner l’ensemble des activités qui lui sont confiées : réglages des machines, garantir l’approvisionnement en matières premières ou encore le respect des normes de sécurité et d’hygiène. La gestion n’est pas la seule exigence à satisfaire puisque la fabrication nécessite aussi de la rigueur. Il faudra donc respecter :

  • Les normes de qualité
  • Les cadences
  • Les quantités demandées
  • Les débits annoncés
  • La température à privilégier
  • La qualité du produit final

Le conducteur de ligne en industrie sera invité à procéder à des vérifications pour que les tâches soient réalisées selon un cahier des charges précis. La surveillance, le réglage et le contrôle sont trois aspects indispensables.

Bien sûr, ce professionnel devra assurer la maintenance de tous les équipements de son service si ces derniers rencontrent quelques difficultés, voire des pannes. Des spécialistes pourront être dépêchés sur place lorsque les dysfonctionnements seront trop importants.

Les compétences attendues

La vigilance ainsi que la réactivité sont deux aspects à ne pas mettre de côté dans le cadre de cette profession. Le conducteur de ligne de production devra réagir en temps réel et parfois dans les plus brefs délais lorsque la situation le demande. Le respect des normes est indispensable que ce soit pour la qualité ou l’hygiène. Un manquement dans le secteur de l’agroalimentaire peut rapidement devenir problématique.

Le conducteur de ligne est invité à se focaliser sur la sécurité des appareils et celle du personnel. Enfin, une dernière compétence doit être maîtrisée, il s’agit du process industriel. Celui-ci nécessite de jongler avec toutes les étapes que ce soit pour la mise en œuvre, la gestion de toutes les matières premières, le traitement des produits finis.

Avantages & Inconvénients

Les plus :

  • Un métier accessible avec peu de qualifications et qui recrute fortement
  • Des perspectives d’évolution rapides

Les moins :

  • Des conditions de travail difficiles : station debout, gestes répétitifs, bruit

Formations & diplômes

Le métier de conducteur de ligne est accessible sans qualification particulière. Il est donc possible de devenir conducteur de ligne à partir de l’âge légal pour travailler. Il est à noter que les recruteurs apprécient également les profils avec une qualification de niveau bac +2 (DUT ou BTS en lien avec les métiers de l’industrie).

Salaire

Le salaire d’un conducteur de ligne est d’environ 1400€ par mois en tant que débutant. Avec de l’expérience, son salaire est d’environ 2500€ par mois.