Conducteur PL / SPL

CONDUCTEUR PL/SPL

conducteur

Si vous appréciez les poids lourds, la carrière de conducteur PL SPL, pourrait bien vous convenir. Vous serez amené à piloter des engins de plusieurs tonnes que ce soit pour livrer des marchandises en France ou dans d'autres pays.

Un métier difficile qui demande des responsabilités

Le chauffeur poids lourd est un métier complexe qui nécessite une très bonne résistance physique puisque les horaires sont aléatoires. Vous serez en mesure de transporter des marchandises à des centaines de kilomètres en arpentant les routes. Il a donc des responsabilités majeures puisqu'il est garant de la sécurité des produits transportés, il devra ainsi vérifier régulièrement qu'aucun problème n'est au rendez-vous.

Au vu des distances parcourues, un conducteur PL SPL devra aussi avoir des connaissances dans le monde de la mécanique puisqu'il n'est pas à l'abri d'une panne. Deux secteurs seront disponibles, car il est possible de privilégier les petits circuits afin de livrer les produits dans les régions ou les villes. D'autres optent pour des trajets beaucoup plus conséquents et voyagent donc à l'étranger. Le chauffeur poids lourd est en quelque sorte le représentant de l'entreprise, il devra détenir des documents, les papiers réglementaires pour la douane ainsi que tous les bordeaux destinés àla livraison des marchandises.

Quelles sont les compétences nécessaires pour un chauffeur poids lourd ?

Un conducteur PL SPL doit rassembler quelques compétences surtout lorsque les kilomètres au fil de la journée seront nombreux. Il doit donc :

  • Jauger sa fatigue et effectuer des pauses lorsque les premiers signes apparaissent
  • Avoir un sens du relationnel puisque chauffeur poids lourd doit collaborer avec les entreprises
  • Maîtriser les dernières technologies pour améliorer son quotidien

Même si le métier de conducteur poids lourd a une réputation de solitaire, il sera amené à côtoyer des clients, des collègues que ce soit pour les livraisons sur les courtes distances ou celles effectuées sur le marché international. La maîtrise d'une langue étrangère est toujours positive surtout si les marchandises sont transportées dans des pays voisins.

Un examen médical sera également nécessaire pour justifier d'une acuité visuelle d'au moins 15/10. Les antécédents cardiaques sont à proscrire au même titre qu'une mauvaise audition.

 
Return to top