TECHNICIEN DE MAINTENANCE

technicien de maintenance

Dans le secteur de l'industrie, les compétences demandées sont plus ou moins importantes. Un technicien de maintenance devra se confronter à des avions, des tracteurs, mais également des robots, et même des voitures. La diversité est donc au cœur de cette profession, mais ce n'est pas la seule. Pour que l'évolution soit optimisée, il sera indispensable de prendre un certain recul afin de s'adapter aux nouvelles configurations.

Le technicien de maintenance doit répondre à plusieurs exigences

Trois caractéristiques très importantes devront être maîtrisées pour ce métier :

  • L'optimisation des outils de production
  • Le dépannage des machines
  • L'anticipation des dysfonctionnements

Ce professionnel doit constamment redoubler d'efforts afin d'améliorer l'environnement dans lequel les salariés travaillent. Son rôle s'articulera autour de la réduction des coûts tout en sollicitant les évolutions technologiques. Grâce à son expérience et à l'étude de ce métier de technicien de maintenance, il aura les compétences pour optimiser la sécurité ainsi que les performances au niveau de la chaîne de production.

Pour cela, des compétences en dépannage seront les bienvenues, mais le dysfonctionnement devra être évité le plus possible, d'où l'intérêt d'éviter les pannes puisqu'elles occasionnent un arrêt du travail. Le technicien doit repérer avec son œil aguerri toutes les défaillances techniques susceptibles d'engendrer des coûts supplémentaires. Lorsque cela n'est pas envisageable, il devra intervenir rapidement afin de réparer les machines après avoir réalisé une série de mesures et de tests.

Quelles sont les compétences requises pour cette profession ?

Si vous souhaitez embrasser cette carrière professionnelle, vous devrez dévoiler diverses connaissances et un véritable savoir-faire. Ce métier demande :

  • Une capacité à s'adapter à toutes les situations
  • Un sens de la communication avec tous les métiers
  • Un goût pour le domaine de la technique

Le technicien de maintenance devra s'intéresser à plusieurs disciplines comme l'électricité, l'électronique, les pneumatiques, l'hydraulique ou encore la mécanique. C'est pour cette raison que la curiosité sera la bienvenue. Pour que les équipes puissent se coordonner, il faudra aussi développer le sens de l'écoute, du dialogue et s'investir pour que l'ensemble du personnel s'épanouisse.

De plus, rien ne sera acquis, car au fil des évolutions, ce technicien sera confronté à de nouvelles machines et donc à de nouveaux dysfonctionnements.

 

 
Return to top