COMPTABLE

comptable

Dans une entreprise, le comptable est indispensable puisqu'il doit enregistrer les recettes, les dépenses tout en participant aux projets grâce au calcul du chiffre d'affaires. Pour exercer ce métier, vous devez développer un certain goût pour les chiffres.

Quelles sont les tâches liées au métier de comptable ?

Que ce soit dans une entreprise ou un cabinet d'expertise, le comptable doit jongler avec les dépenses, les recettes ainsi que les investissements. Il peut donc tenir la comptabilité de plusieurs professions que ce soit des libéraux, des commerçants, des agriculteurs, voire des artisans. Dans chaque secteur, il est invité à réaliser des bilans annuels qui sont indispensables pour le futur puisque les projets se basent sur ces résultats.

Le métier de comptable vous permet de développer certains acquis puisque cette profession demande plusieurs compétences. Elles ne sont pas les mêmes pour une petite ou une grande entreprise, vous devez donc avoir un certain sens de l'adaptation. Plus la structure est grande, plus les responsabilités sont importantes. Pour une PME, il faut établir les fiches de paie, enregistrer les déclarations fiscales... A contrario, pour les établissements de grande envergure, il est nécessaire de se pencher sur la conception de tableaux de bord dans le but de contrôler au maximum les dépenses.

Le comptable doit ainsi se familiariser avec les factures pour les fournisseurs, les clients tout en répondant aux attentes du chef d'entreprise.

Les compétences indispensables pour le métier comptable

Si vous êtes intéressé par cette profession, sachez que trois aspects doivent être au rendez-vous :

  • La sociabilité
  • La curiosité
  • La rigueur

Si vous possédez ces compétences, vous pourrez vous épanouir dans une carrière de comptable. La minutie est un critère à ne pas négliger puisque vous devez tenir les comptes d'une société. Il suffit d'une erreur pour que des désagréments soient identifiés. Que ce soit pour l'inventaire ou la clôture des comptes annuels, une grande rigueur est primordiale.

Comme vous êtes en contact avec plusieurs partenaires, la sociabilité est indispensable. Que ce soit dans un cabinet ou une société, vous êtes amené à côtoyer du personnel, il faut donc avoir un sens commercial tout en étant curieux. Vous devez sans cesse vous améliorer afin de répondre à toutes les exigences.

 
Return to top