DESOSSEUR PAREUR

désosseur pareur

Pour que les consommateurs puissent manger de la viande sans avoir à la découper, le désosseur pareur est invité à la préparer. Plusieurs étapes doivent être réalisées, ce qui demande une grande minutie. Ce métier offre de nombreux débouchés surtout si vous avez une bonne motivation, mais les conditions sont parfois complexes.

Un métier difficile au cours duquel vous êtes confronté au sang

Le désosseur est amené à séparer les masses musculaires en supprimant tous les os. La viande peut ensuite être préparée par un pareur qui pourra travailler les différentes pièces proposées aux consommateurs. Si ces étapes ne sont pas respectées avec la plus grande rigueur, les clients pourraient ne pas acheter les morceaux. C'est pour cette raison que le métier de désosseur pareur est privilégié pour ceux qui ont choisi une formation de préparateur de produits carnés.

Vous devez donc développer un certain goût pour le monde de l'agroalimentaire sans avoir la crainte de désosser des animaux entiers ou de côtoyer du sang. Ce travail est relativement physique, il est préférable d'avoir une bonne condition, car les gestes sont répétés alors que le rythme est fixe.

Pour intégrer cette profession, vous devez obligatoirement avoir des connaissances sur la viande que ce soit pour les techniques dédiées à la découpe, les morceaux à privilégier, ceux à délaisser... Évoluer dans un abattoir n'est pas simple puisque les conditions de travail sont identiques à celles de l'usine. Vous êtes invité à rejoindre votre poste au cours de la nuit, pendant un week-end tout en côtoyant des températures relativement froides.

Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation de la viande ?

Comme nous l'avons évoqué, lorsque le désosseur a supprimé les os, le pareur peut enlever les amas de graisse ainsi que les nerfs, ils ne sont jamais appréciés par les consommateurs. Le muscle de la viande est coupé en plusieurs morceaux ou en tranches. Ils sont stockés dans des barquettes pour la grande distribution ou installés dans des vitrines pour une vente dans une boucherie. Il est impossible de devenir désosseur pareur si vous ne maîtrisez pas les techniques de découpe.

 
Return to top