MANUTENTIONNAIRE

manutentionnaire

Ce professionnel sera amené à évoluer au sein d'un entrepôt et il devra côtoyer les colis, les commandes, les palettes... Le manutentionnaire a un travail physique qui demande une condition générale optimisée puisque le transport des charges plus ou moins lourdes n'est pas à exclure.

Quelles sont les missions disponibles pour le métier manutentionnaire ?

Les entreprises possèdent généralement des entrepôts, même si les machines ont pris le relais, les manutentionnaires sont toujours indispensables pour la réalisation de plusieurs tâches. Ils doivent donc réceptionner les marchandises, contrôler la qualité, le respect des normes, la concordance des lots... Son travail est assez diversifié puisqu'il peut également stocker tous les produits dans les divers rayons en utilisant des sangles, des diables, et même des tables élévatrices. Le métier manutentionnaire vous invite également à nettoyer votre zone de travail et notamment le poste où vous évoluez tout au long de la semaine.

Avant votre arrivée dans cette société, vous recevrez une formation pour que vous puissiez vous familiariser avec les règles de sécurité. Ces dernières sont assez simples à assimiler puisque vous devrez porter des gants, des chaussures de sécurité et un casque. D'autres accessoires peuvent être nécessaires en fonction des produits transportés. Le manutentionnaire devra enfin participer au conditionnement de toutes les marchandises qui sont destinées à un transfert dans un autre entrepôt ou un commerce, il sera donc nécessaire de s'attarder sur les différentes méthodes pour l'emballage.

Quelques compétences sont requises pour le manutentionnaire

Le métier manutentionnaire nécessite le recours à des machines comme des transporteurs, mais un permis de conduire sera indispensable. Il sera d'ailleurs demandé lors de votre candidature. Ce document n'est pas le seul demandé, vous devrez également témoigner d'une bonne condition physique. Le transport des marchandises aura un impact sur votre ossature, car vous serez invité à soulever des colis aux alentours de 25 kg et cela quotidiennement. Au fil des jours, ce métier manutentionnaire peut devenir fatigant.

En parallèle, l'environnement est souvent bruyant à cause des machines qui ne s'arrêtent jamais. Cela occasionne des nuisances parfois insupportables lorsqu'elles sont couplées à la chaleur au cours de l'été. Les entrepôts ne sont pas souvent isolés.

 
Return to top