ELECTRICIEN INDUSTRIEL

électricien industriel

Les installations électriques nécessitent le respect des règles, le technicien doit suivre les protocoles puisqu'il s'agit d'une question de sécurité à ne pas mettre de côté. Il doit donc posséder plusieurs compétences pour installer les divers équipements.

Quelle est la nature du travail d'un électricien industriel ?

Tous les raccordements sont effectués par cet électricien industriel de maintenance qui doit également vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes avant une future mise en service. Dans le cas d'une construction, il étudie les plans ainsi que les schémas des lieux notamment pour repérer le passage des câbles. Cet électricien industriel est ensuite invité à procéder à l'installation de tous les équipements comme les armoires, les tableaux et les disjoncteurs.

Tous les appareils doivent être raccordés en suivant un protocole précis. Le respect des normes de sécurité est indispensable car ce professionnel est amené à évoluer dans des univers conséquents. Nous sommes assez loin des interventions au domicile des particuliers puisqu'il devra se rapprocher des entreprises par exemple. Que ce soit pour le chauffage, les prises de courant et les interrupteurs, il faudra répondre à des exigences poussées.

Avec la recrudescence des nouvelles technologies, un électricien industriel s'attarde aussi sur la vidéosurveillance, la téléphonie ainsi que sur les systèmes d'alarme. En fonction des connaissances, il sera même en mesure de gérer le chauffage, la climatisation et les liaisons informatiques.

Le métier d'électricien industriel nécessite des compétences précises

Au vu des domaines dans lesquels il devra intervenir, il faut être polyvalent et jouir d'une bonne adaptation. Un électricien industriel de maintenance pourra être appelé afin de dépanner toutes les installations comme un réseau d'éclairage public, un commerce, un bâtiment... Dans le cadre de la recherche d'une panne ou de l'installation des différents systèmes, la méthodologie est indispensable. Elle permet de bénéficier d'une bonne rigueur tout en faisant preuve de vigilance.

L'électricien industriel dispose d'un sens de la communication, car il discute avec les collectivités territoriales, les entreprises et les consommateurs que ce soit pour l'installation des réseaux électriques, les dysfonctionnements... Un travail en équipe est primordial pour certaines structures comme les centres commerciaux.

 
Return to top