Les différentes conditions pour obtenir un prêt pour les intérimaires

mardi 17 octobre 2023

Le crédit pour un prêt immobilier en intérim

Pour qu’un prêt immobilier soit accordé, le profil de l’emprunteur est minutieusement étudié par les banques : avis d’impositions, fiches de paies, incidents bancaires ou encore tenue de compte sont analysés. Pensez donc bien à conserver vos différents documents. Elles évaluent ainsi le risque financier et la capacité de remboursement qu’est susceptible d’engendrer le prêt, et décident en conséquence de l’accorder ou non.

L’intérimaire est considéré comme un profil d’emprunteur à risque : l’instabilité financière des salariés en contrats d’intérim peut représenter un frein lorsqu’il est question de leur accorder un prêt immobilier (que ce soit pour une résidence principale ou secondaire). Toutefois, les intérimaires peuvent bénéficier de ce prêt sous certaines conditions. En effet, leur dossier de demande de crédit est étudié avec davantage de profondeur que celui d’un salarié en CDI. Le manque de garanties financières du profil d’un intérimaire n’empêche pas qu’un dossier soit considéré comme sérieux et performant.

En témoignant d’un plan de financement fiable et abouti, les intérimaires peuvent rassurer les établissements de crédit, et ainsi bénéficier d’un prêt immobilier, même en étant sous statut d’intérim. Pour obtenir un crédit immobilier en intérim, il est conseillé que l’emprunteur soit en période d’emploi au moment de sa demande, et non en période de chômage. Ce détail n’en est pas un : il peut faire la différence avec un autre intérimaire. De fait, l’emprunteur doit pouvoir justifier de 18 mois à 2 ans de travail en intérim (au sein d’une ou de plusieurs agences d’intérim), avec des salaires tous les mois sans interruption.

Selon les banques, il est parfois nécessaire que l’intérimaire exerce dans un secteur d’activité considéré comme dynamique. Pour renforcer vos chances d’obtenir un prêt, sachez qu’un proche de l’emprunteur peut se porter caution et s’engager à prendre en charge le remboursement du prêt en cas de défaillance financière de l’emprunteur. Témoigner d’une bonne tenue des comptes bancaires et d’une capacité à épargner est également un avantage pour l’emprunteur intérimaire.

En effet, la présence de découverts ou de dépenses importantes et imprévues peuvent jouer en la défaveur de l’intérimaire. À l’inverse, s’il est capable de prouver que sa gestion des comptes bancaires est correcte et qu’il est en mesure d’épargner sur son reste à vivre, ces facteurs peuvent s’avérer déterminants pour que le crédit lui soit accordé. Cela explique d’autant plus l’importance de mettre en place un plan de financement précis et fiable lorsque l’on est en intérim.

Enfin, l’intérimaire peut faire valoir d’autres sources de revenus : pension alimentaire, aides financières, allocations, loyers d’un logement dont il serait propriétaire… Ces revenus supplémentaires peuvent étoffer son dossier car il s’agit de revenus récurrents, preuves de stabilité. Ces revenus peuvent donc jouer en faveur de l’intérimaire au moment de l’octroi du prêt immobilier. Pour résumé, les crédits immobiliers sont réalisables pour les intérimaires sous réserve d’avoir un dossier solide pour rassurer les banques au maximum.

Le crédit pour un prêt voiture ou à la consommation en intérim

En raison de sa certaine précarité financière et de l’instabilité de ses revenus, l’intérimaire est considéré comme un profil d’emprunteur à risque pour les banques. Toutefois, cela ne les dispense pas d’obtenir un crédit automobile. Pour en bénéficier, l’emprunteur intérimaire doit appuyer son dossier de façon à ce que l’organisme de crédit lui donne une réponse favorable.

Comme pour la demande de prêt immobilier, l’intérimaire se doit d’être en activité au moment de sa demande. La présence d’un contrat de travail en cours de validité au moment de la demande de prêt est susceptible de rassurer les banques et les organismes de crédit, ce qui accroît les chances d’obtenir son crédit automobile ou de micro-crédit. L’intérimaire ayant réalisé une demande de prêt voiture ou de prêt à la consommation (micro-crédit avec de petits montants) doit pouvoir présenter une période d’activité continue.

Cela permet à l’emprunteur de témoigne d’un rythme de travail régulier, d’une rémunération mensuelle, et donc d’une certaine stabilité financière. Pour obtenir un crédit automobile, il est recommandé de pouvoir justifier de deux à trois ans d’activité sans interruption.

Bien qu’elle soit facultative, l’assurance emprunteur permet de protéger le souscripteur et le créancier. De fait, disposer d’une assurance emprunteur peut jouer en la faveur d’un intérimaire lors de sa demande de prêt automobile ou de micro- crédit. En garantissant le remboursement du prêt en cas de sinistre, l’assureur apporte une sécurité très appréciée par et pour les banques.

De la même manière, l’intégration d’un garant de caution lors de la souscription du prêt automobile est fortement recommandée aux emprunteurs intérimaires. Une personne qui se porte garante pour l’intérimaire est une sécurité supplémentaire pour les organismes de prêts, ce qui permet d’appuyer d’autant plus le dossier de l’emprunteur. Pour obtenir son prêt voiture ou son prêt à la consommation, l’intérimaire peut également recourir à un apport personnel. Cela consiste à mobiliser une partie de ses économies personnelles en faveur du prêt : l’intérimaire témoigne ainsi de son sérieux, de son investissement dans le projet, de sa bonne gestion financière et de sa capacité à épargner. Il a ainsi plus de chances d’obtenir son prêt automobile.

Qu’est-ce que le FASTT ?

L’aide pour les intérimaires Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) est un organisme paritaire que les entreprises de travail temporaire financent. Cet organisme permet de proposer aux salariés intérimaires diverses solutions et services facilitant leur vie quotidienne et leur accession à l’emploi. Le FASTT est en mesure d’aider les intérimaires qui souhaitent obtenir un prêt.

Trois solutions leur sont proposées :

  • Le Mini prêt projet : ce prêt permet de financer les projets considérés comme peu élevés, et d’un montant de 500 à 1599 euros ;
  • Le Prêt Personnel Projet : ce prêt finance les projets de plus grande envergure, dont le montant est comprise entre 1600 et 12 000 euros ;
  • Le Prêt Personnel Auto : ce prêt permet de financer l’achat ou la réparation d’un véhicule d’une valeur de 1600 à 12 000 euros.

Ces trois prêts proposés par le FASTT ont l’avantage de n’inclure aucuns frais de dossier. Leur durée de remboursement est comprise entre 12 et 36 mois.

Les questions relatives au prêt lorsque l’on est intérimaire

Peut-on faire un crédit en CDI intérimaire ?

Un salarié disposant d’un contrat en CDI intérimaire a l’avantage d’avoir une stabilité salariale plus importante qu’un intérimaire. De fait, les organismes de prêts et de crédits sont disposés à proposer un crédit pour les salariés en CDI intérimaires.

Quelle(s) banque(s) prête(nt) pour les intérimaires ?

Plusieurs banques sont en partenariat avec le FASTT. Dans cette mesure, elles proposent plusieurs offres de crédits destinées aux intérimaires. C’est notamment le cas des banques suivantes :

  • Le Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) ;
  • Cetelem (filiale de BNP PARIBAS) ;
  • La Caisse d’Épargne ;
  • La Banque Postale ;
  • La banque LCL.

De fait, les intérimaires sont également en mesure d’obtenir des prêts de la part des banques. Pour toutes inscriptions en intérim, une liste de documents obligatoires est à fournir. N’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.