pexels-cottonbro-6830863
Publié le vendredi 17 juin 2022

Faut-il une lettre de motivation pour postuler en agence intérim ?

La lettre de motivation est-elle obligatoire pour postuler en intérim ou en CDI Intérimaire ?

Pour postuler en tant qu’intérimaire, il n’est pas obligatoire de fournir une lettre de motivation. Toutefois, la lettre de motivation peut être un atout avantageux qui permet d’appuyer sa candidature ; que ce soit en spontané ou pour un poste. Elle permet à la fois de mettre en lumière la motivation et la détermination du salarié intérimaire à trouver un emploi. Aussi, la lettre de motivation permet de développer davantage ses compétences et ses précédentes expériences professionnelles que dans un CV. Il est donc conseillé de fournir une lettre de motivation lorsque l’on postule auprès d’une agence intérim.

Les qualités les plus recherchées dans l’intérim

Le travail en intérim a la particularité d’être un travail temporaire et d’une durée variable pouvant aller de la journée à plusieurs mois. Dans cette mesure, il est nécessaire de développer ses qualités dans sa lettre de motivation afin de valoriser son profil et d’accroître ses chances d’être recruté. Un des critères que les agences de travail temporaire analyse également le renouvellement des contrats en intérim. En effet, il s'agit d'un indicateur pour déterminer la stabilité de la personne qui candidate.

L’adaptabilité et la flexibilité sont les deux premières qualités les plus recherchées en intérim. En effet, un intérimaire doit être en mesure de relever de nouveaux défis. Il doit s’adapter aux exigences et à la méthodologie de chaque entreprise utilisatrice pour laquelle il travaille. Ce changement de rôle régulier impose un certain rythme et une capacité d’adaptation rapide. De fait, il est nécessaire de valoriser son adaptabilité dans sa lettre de motivation. La flexibilité est toute aussi importante dans la mesure où elle correspond par nature aux contrats de travail temporaire. La lettre de motivation est le moment idéal pour prouver que l’intérimaire est disponible, mobile et qu’il s’adapte aux situations, aux équipes, aux activités et aux structures. Dans un même temps, l'intérimaire doit soigner son CV pour être sur de se démarquer et d'obtenir rapidement un poste.

Un intérimaire se doit également d’être efficace sous pression. Le travail en intérim est susceptible d’imposer des situations imprévues et stressantes. Aussi, l’intérimaire est amené à rencontrer de nouvelles personnes et à faire face à des situations inédites à chaque changement d’entreprise. Il est donc important pour l’intérimaire de démontrer sa capacité à produire de bons résultats sur des délais courts, y compris sous pression. De cette manière, l’intérimaire apparaît comme digne de confiance et apte à intégrer de nouvelles missions et équipes.

Comme pour tout poste et toute candidature, l’intérimaire doit justifier de compétences spécifiques au poste à pourvoir ou de bonnes qualifications en communication. Une lettre de motivation pour une agence d’intérim est l’occasion pour l’intérimaire de valoriser ses précédentes expériences professionnelles. S’il est débutant, l’intérimaire peut se focaliser davantage sur les compétences qu’il souhaite développer dans un avenir proche. En ce qui concerne la communication, l’intérimaire doit témoigner de solides compétences qui lui permettent de donner des consignes claires et de définir un processus de travail rapidement et efficacement. Son adaptabilité se retrouve jusque dans sa communication, qui s’adapte au public ou au travail concernés.

La capacité à gérer des transferts peut également intégrer la liste des qualités recherchées par les agences intérim. En effet, un intérimaire n’est pas toujours en mesure d’assurer la gestion d’un projet jusqu’à son terme. S’il est amené à quitter le processus en cours, l’intérimaire doit être capable de transmettre le travail et à établir un solide protocole avant son départ. Développer cette qualité au sein de sa lettre de motivation peut donc s’avérer avantageux.

Rédiger une lettre de motivation lorsque l’on est débutant, étudiant ou avec peu d’expérience

Une lettre de motivation adressée à une agence intérim doit respecter la structure habituelle des lettres de motivation. La construction la plus utilisée est la suivante :

- en-tête ;

- objet : candidature pour le poste ;

- salutation (formule initiale) ;

- accroche (pourquoi cette candidature) ;

- développement des expériences ou compétences de l’intérimaire ainsi que le parcours professionnel ;

- qualités les plus importantes de l’intérimaire ;

- demande d’entretien ; - formule de politesse finale ;

- signature.

Ainsi construite, la lettre de motivation permet à l’agence intérim de cerner rapidement le profil du candidat intérimaire. Pour donner rapidement bonne impression, il est conseillé de rédiger un objet qui soit clair et le plus descriptif possible. De cette manière, l’agence intérim comprend plus rapidement le contexte de la lettre de motivation.

Un paragraphe d’accroche est également bienvenu pour commencer sa lettre de motivation. L’accroche permet de capter l’attention du lecteur et de l’inviter à poursuivre sa lecture. De fait, elle se doit d’être captivante, précise, utile et personnalisée. L’intérimaire peut plus facilement se démarquer en prouvant qu’il s’est adapté à son interlocuteur : il est investi, compétent et son profil correspond au poste à pourvoir. Cela donne d’autant plus envie de le connaître.

Une lettre de motivation pour une agence intérim doit permettre de développer son expérience professionnelle. Cependant, si l’intérimaire est débutant, cette partie peut être remplacée par ses compétences. Il suffit de lire l’offre d’emploi de l’agence ou de s’informer sur le métier afin de comprendre quel type de profil est recherché. Ensuite, il suffit d’adapter sa candidature au profil recherché, mais sans mentir ! Si l’intérimaire ne sait pas quelle compétence valoriser, il peut se concentrer sur les compétences qu’il souhaite développer grâce au contrat d’intérim pour lequel il postule. N'hésitez pas à accentuer sur votre parcours professionnel car c'est l'élément qui vous permettra de convaincre le recruteur de l'agence d'intérim.

Un intérimaire débutant doit développer ses qualités personnelles dans sa lettre de motivation ainsi que dans son CV. En l’absence d’expérience professionnelle, ce paragraphe est essentiel pour se faire connaître et apparaître comme une personne compétente, sérieuse et impliquée.

Comment faire une lettre de motivation parfaite pour une agence d’intérim

Une lettre de motivation doit être soignée, quel que soit le destinataire. Elle ne doit pas excéder une page et ne doit comporter aucune faute d’orthographe ou de syntaxe. La police d’écriture doit être professionnelle (Times New Roman, Calibri, Arial…), les paragraphes aérés et le texte justifié.

Pour que sa lettre de motivation pour une agence d’intérim soit parfaite, l’intérimaire doit nécessairement valoriser les qualités recherchées dans tout contrat d’intérim : rigueur, ponctualité, polyvalence, flexibilité, mobilité géographique… Cette adaptabilité rend le candidat d’autant plus intéressant pour l’agence.

Si la lettre de motivation suit la publication d’une annonce par l’agence d’intérim, il est fortement conseillé à l’intérimaire de s’inspirer de cette publication lors de la rédaction de sa lettre. En effet, l’annonce de l’agence insiste sur diverses missions : si le candidat reprend ces informations dans cette lettre, il paraît d’autant plus impliqué et renseigné. Plus encore : il s’adapte ! Et cette qualité est fortement recherchée par les agences d’intérim.

Exemple d’une lettre de motivation pour un profil polyvalent

[Civilité, Nom et Prénom]

[Adresse Postale]

[Nº de Téléphone / E-mail]

[Nom de l’agence d’intérim]

[Adresse de l’agence d’intérim]

[Code Postal, Ville]

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : Candidature spontanée à des missions en intérim

Madame, Monsieur, Je me permets de vous proposer mes services pour réaliser des missions en intérim dans le secteur de [Secteur A] ou [Secteur B]. Je suis disponible chaque semaine du [Préciser] au [Préciser] et pour une période de [Indiquer la durée].

D’un naturel impliqué et sérieux, je sais me montrer flexible et polyvalent pour m’adapter à chaque situation qui se présente. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler en intérim pendant [Indiquer la durée]. Cette période m’a permis de découvrir de multiples domaines d’activités. L’une de mes missions en tant que [Poste occupé] pour [Indiquer le nom de l’entreprise] m’a notamment permis de développer des compétences telles que [Indiquer les compétences].

De fait, votre agence de travail temporaire peut me permettre de trouver une mission qui corresponde à mon profil, et de mettre à votre disposition des compétences utiles. Je serais enchanté de pouvoir en discuter avec vous au cours d’un prochain échange. Je suis disponible pour un entretien selon votre convenance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

[Prénom, nom et signature]

À lire également

Nos offres d'emploi
en intérim, CDD et CDI.

BTP, Tertiaire, Industrie,
Agroalimentaire, etc.

Découvrir

Return to top