pexels-sam-jean-1764956
Publié le mercredi 15 juin 2022

Quels documents faut-il pour s’inscrire en agence d’intérim ?

L’intérim, parfois discrédité en raison de la précarité du statut des travailleurs, est pourtant une alternative intéressante pour favoriser l’insertion professionnelle des candidats. Voici un tour d’horizon des avantages du travail temporaire, des démarches et des documents à fournir pour s’inscrire en agence d’intérim.

Constituer son dossier d’intérim

Conformément à une exigence légale du travail temporaire, les agences d’emploi doivent constituer un dossier pour chaque candidat. À cet effet, les intérimaires doivent remplir un formulaire d’inscription et fournir un certain nombre de documents en vue de leur admission dans l’agence d’intérim de leur choix.

Papiers d’identité

 - Pièce d’identité en cours de validité (CNI, passeport ou titre de séjour)

- Justificatif de domicile (ou attestation d’hébergement)

- Carte Vitale

- RIB

Documents de compétences

- CV

- Diplômes

- Permis de conduire

- Certifications et habilitations spécifiques

Documents professionnels à fournir

Documents génériques

- Trois derniers bulletins de salaire (ou dernier contrat de travail, ou certificat de travail)

- Attestation de visite médicale de moins de 6 mois, notamment dans les agences spécialisées dans le BTP

Documents spécifiques

- Extrait de casier judiciaire pour certains postes « sensibles » (agents de sécurité, par exemple)

- Carte conducteur, FIMO ou FCO pour les chauffeurs

- CACES pour les caristes

- Certificat ADR pour le transport de marchandises dangereuses

- RQTH pour les travailleurs handicapés

Bon à savoir : les lettres de recommandation émanant des anciens employeurs sont particulièrement appréciées des recruteurs. Les candidats ne doivent pas hésiter à les joindre à leur dossier d’inscription en agence d’intérim !

Pourquoi faut-il communiquer des documents à une agence d’intérim ?

Dans le cadre d’un contrat en intérim, c’est l’agence de travail temporaire qui devient l’employeur, et non l’entreprise utilisatrice. Cette qualité l’oblige donc à s’acquitter des obligations déclaratives relatives à l’embauche d’un salarié. Sachez également qu'il existe une durée maximale pour le renouvellement des contrats d'intérim et qu'il n'est pas possible d'excéder une certaine période.

D’autre part, l’agence d’intérim se réfère aux informations personnelles pour établir les bulletins de salaire, procéder au versement des rémunérations et effectuer les formalités administratives en vue d’une affiliation éventuelle des candidats à la complémentaire santé des intérimaires.

Le choix de l’intérim : avantages

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les consultants en intérim disposent d’une parfaite connaissance du marché du travail et mettent leur expertise au service des intérimaires. Des conseils en recherche d’emploi à la proposition de missions adaptées aux envies et au profil du candidat, l’accompagnement individuel s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle à la fois humaine et rigoureuse.

Entamer ou propulser sa carrière

Pour pouvoir intégrer rapidement le monde du travail, les jeunes actifs doivent absolument développer leurs compétences et enrichir leur réseau professionnel. S’il est difficile de décrocher un premier contrat avec un employeur à la sortie de l’école, il est en revanche tout à fait possible de s’inscrire en intérim sans expérience. D’ailleurs, même les étudiants peuvent s’inscrire dans une agence d’intérim à 17 ans (voire 16 ans) s’ils souhaitent travailler durant les vacances scolaires.

Les missions d’intérim participent à développer chez les salariés deux qualités particulièrement appréciées des recruteurs : la polyvalence et l’adaptabilité. En effet, les travailleurs temporaires, appelés à occuper des postes diversifiés à plus ou moins court terme, développent avec le temps une aptitude à être efficients et opérationnels plus rapidement.

L’intérim permet également aux travailleurs de se confronter à la réalité de métiers ou de secteurs d’activités différents. C’est donc une solution idéale pour ceux qui souhaitent étoffer leur CV ou s’engager dans la voie d’une reconversion professionnelle.

Multiplier ses chances de trouver un emploi

Les ETT (entreprises de travail temporaire) proposent non seulement des CTT (contrats de travail temporaire), mais aussi des CDD et des CDI. Ainsi, les candidats ont accès à une multitude d’offres d’emploi.

En outre, il est important de noter que l’intérim peut être un véritable tremplin pour obtenir un emploi plus stable. En effet, certains intérimaires se voient offrir un poste en CDI au terme de leur mission.

Disposer d’une rémunération intéressante

Les agences d’emploi sont tenues d’ajouter les éléments suivants à la rémunération des intérimaires :

- l’IFM (indemnité de fin de mission), qui s’élève à 10 % de la rémunération brute totale . Il est à noter que cette indemnité n'est perçue que si le contrat est honoré jusqu'à son terme par l'intérimaire ;

- l’ICCP (indemnité compensatrice de congés payés), qui s’élève à 10 % de la rémunération brute totale, IFM comprise ;

- les primes sectorielles, le cas échéant.

Cela offre la possibilité de pouvoir contracter un prêt même en étant intérimaire.

Combiner la flexibilité et la sécurité

En tant que futur intérimaire, le candidat est libre de signifier ses préférences d’emploi à son conseiller lors de son inscription en agence de travail temporaire : - temps complets ou temps partiels ; - durée des missions ; - périmètre géographique. Dans le même temps, il jouit d’une certaine sécurité de l’emploi, car l’agence d’intérim lui propose régulièrement des contrats de travail en lien avec les critères préalablement définis.

Les démarches pour s’inscrire en intérim avec ou sans expérience : découvrez quelles sont les formalités d'embauche pour un intérimaire

Comment s’inscrire en intérim ? Les personnes en recherche d’emploi disposent de deux options, souvent complémentaires.

En ligne sur internet, depuis les sites spécialisés

Les candidats peuvent postuler directement pour des emplois proposés sur des sites spécialisés. Si leur profil correspond aux postes à pourvoir, ils sont contactés par l’agence de travail temporaire émettrice pour procéder à une inscription administrative.

D’autre part, les agences d’emploi mettent souvent à disposition des aspirants intérimaires un portail web sur lequel ils peuvent procéder à une inscription en ligne. Toutefois, cette procédure dématérialisée précède la plupart du temps un rendez-vous physique en agence.

Directement en agence : comment se passe une inscription dans une agence d'intérim ?

Les candidats qui souhaitent bénéficier de l’expertise d’un professionnel du recrutement peuvent se rendre directement en agence d’intérim. Ils sont alors accueillis et guidés dans leurs démarches par un conseiller spécialisé dans leur secteur d’activité. À l’issue de ce premier entretien de présentation et de définition des critères de recherche d’emploi, l’intérimaire remet au consultant l’ensemble des documents nécessaires à une inscription papier au sein de l’agence.

Quand toutes les formalités administratives liées à votre inscription en intérim sont terminées, vous êtes rapidement contacté par un conseiller pour effectuer vos premières missions de travail temporaire. Vous pouvez également repartir après votre entretien avec une mission en main !

À lire également

Nos offres d'emploi
en intérim, CDD et CDI.

BTP, Tertiaire, Industrie,
Agroalimentaire, etc.

Découvrir

Return to top