man-gef25f42f6_1920
Publié le lundi 27 juin 2022

Comment s’inscrire en agence d'intérim ?

Comment s’inscrire dans une agence de travail temporaire avec ou sans expérience ?

Le travail temporaire ouvre le marché du travail à ceux qui souhaitent s'y impliquer. Il offre de nombreux avantages à tous les profils. Mais il convient de bien comprendre le sujet avant d'intégrer des structures de travail dites intérimaires ou des agences d'intérim. Quels points faut-il considérer ? Et comment s'inscrire auprès d'une telle institution ? Découvrons tout cela dans cet article !

Préparer son dossier intérimaire

Dans une agence de travail temporaire, il vous sera demandé de remplir des fiches d'informations sur vous-même, les domaines d'activité envisagés, vos disponibilités, CV, votre mobilité géographique, etc. Vous aurez ensuite un entretien avec un conseiller en recrutement. C'est à ce stade que vous devez vous démarquer des autres candidats en répondant aux questions de manière cohérente. Il vous sera demandé de parler de votre parcours, de vos compétences. Ensuite, vous devez montrer à vos interlocuteurs que vous avez de l'expérience et le potentiel pour décrocher des missions d'intérim. Si vous venez de sortir de l'université et que vous pensez ne pas avoir d'expérience professionnelle, sachez que tous les profils sont pris en compte. Lorsque l'agence d'intérim vous pose des questions sur vos activités antérieures, mentionnez toutes les choses que vous avez dû faire qui étaient pertinentes pour vous. Vous montrerez ainsi votre degré d’implication et votre motivation dans votre recherche d’emploi.

Quels documents faut-il pour une inscription en agence d'intérim ?

Pour s’inscrire dans une agence de travail temporaire, veuillez apporter tous vos documents personnels (CV, lettre de motivation, bulletin de salaire, etc.). Ainsi, votre recruteur dispose de toutes les informations nécessaires pour répondre à vos attentes. Votre dossier d'inscription est important, il permettra aux recruteurs de vous inscrire rapidement. Vous devez apporter plusieurs documents pour compléter votre inscription. Munissez-vous d'abord de vos pièces d'identité (carte d'identité, justificatif de domicile, carte vitale, relevé d’identité bancaire).

S'inscrire en ligne depuis des sites spécialisés pour travailler en intérim

Des plateformes existent et sur lesquelles tout est fait pour faciliter votre inscription. Ces sites spécialisés intérim mettent en place des procédures totalement dématérialisées pour vous inscrire. Il vous suffit de rassembler l’ensemble des documents nécessaires. Les sites spécialisés mettent en avant la simplicité et l’efficacité dans l’inscription en elle-même, mais aussi dans votre recherche de missions intérimaires. Généralement, il vous est demandé de créer un compte et donner quelques informations sur votre localisation géographique ainsi que des domaines d’activités dans lesquels vous souhaitez travailler en corrélation avec vos compétences.

Postuler à des annonces d'emploi et des missions d'intérim

Dans le secteur de l’intérim, toutes les agences mettent en ligne leurs offres d’emploi. Elles sont donc souvent accessibles soit via le site Internet d’une agence d’intérim soit pour certaines via leur application mobile, soit directement en agence si vous en avez la possibilité. Il vous est tout à fait possible de répondre à une annonce d’offre d’emploi ou à une mission directement depuis tous ces outils. Il est cependant conseillé de se présenter en agence d’intérim régulièrement pour vous entretenir avec votre chargé de recrutement. Vous pourrez ainsi consulter ensemble les offres et orienter vos candidatures. Il sera également possible de mettre à jour vos informations et de montrer votre motivation à trouver un emploi. Comme indiqué précédemment, vous pouvez également postuler sur les sites spécialisés.

Comment s'inscrire dans une agence d'intérim sur internet ?

A l’ère du numérique, pour vous inscrire dans une agence d’intérim, vous avez bien sûr la possibilité de vous inscrire en ligne. Il suffit pour cela de vous connecter sur le site internet de l’agence concernée et de remplir les formulaires avec vos coordonnées et tous les renseignements demandés. Toutefois, l'inscription en ligne en tant qu’intérimaire ne vous dispense pas de l'obligation de vous rendre en agence pour vérification de la partie administrative de votre inscription. Toutes les agences d’intérim ont des sites Web où il est possible de consulter les opportunités d'emploi et des différentes missions. Comme pour tout autre site d'emploi, les candidatures peuvent également y être soumises. Une fois complété, le document sera consulté par l’agence d’intérim la plus proche ou dont l'expertise correspond à vos compétences. Vous serez ensuite contacté.

Postuler en se déplaçant directement en agence d'intérim

Les entretiens d'embauche avec les agences d'intérim sont différents d’un entretien classique avec une entreprise. En agence, vous pouvez postuler sur des profils de plusieurs missions potentielles. Vous bénéficierez également d'un accompagnement personnalisé chez Breizh Interim en vous rendant dans une de nos agences. Découvrez les types de postes proposés par cette agence d'intérim et les entreprises avec lesquelles elle travaille régulièrement. Pour maximiser vos chances d'obtenir une mission intérim, vous devez préparer vos entretiens pour pouvoir correspondre aux valeurs de différentes entreprises. Enfin, il est bon de savoir ce que vous voulez ou surtout ce que vous ne voulez pas. Savoir quel type de contrat vous voulez ? dans quelles conditions ? sur quelle durée ? sont, entre autres, des questions qui vous seront posées et auxquelles vous devez réfléchir en amont.

Les questions le plus souvent posées pour bien choisir son agence d'intérim

Peut-on s'inscrire dans plusieurs agences d'intérim ?

Il est tout à fait possible de vous inscrire auprès de plusieurs agences de travail temporaire.

Comment faire pour travailler en intérim avec ou sans expérience ?

Pour travailler en intérim, il vous suffit de rechercher une agence d’intérim généraliste ou spécialisée dans votre domaine d’activité. Votre inscription se fait soit en ligne soit directement en agence. Dans les deux cas, vous devez vous munir des documents nécessaires. Une fois inscrit, vous pouvez postuler aux offres d’emploi. Des missions vous seront également proposées en fonction de votre profil. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre article traitant du fonctionnement d'une agence d'interim.

Comment se présenter à une agence d'intérim ?

Pour vous présenter dans une agence d’intérim, tout commence par la ponctualité et une tenue soignée. Assurez-vous d’avoir en votre possession un maximum de documents qui vous seront utiles sur votre état-civil et votre parcours professionnel. La personne qui vous recevra veut savoir si vos compétences peuvent coïncider avec des missions ou un emploi particulier. Présentez-vous, n’oubliez aucune expérience même de courte durée. Vous pouvez exposer votre ambition et vos aspirations. En montrant une motivation sans faille, vous mettez toutes les chances de votre côté.

À lire également

Nos offres d'emploi
en intérim, CDD et CDI.

BTP, Tertiaire, Industrie,
Agroalimentaire, etc.

Découvrir

Return to top