question-mark-g8165f236f_1920
Publié le jeudi 22 septembre 2022

Quelle agence choisir pour s'inscrire en intérim ?

Idéales pour se faire connaître dans le monde du travail, les agences d’intérim sont un excellent moyen pour trouver rapidement un emploi et diversifier son expérience. Il existe actuellement de très nombreuses agences d’intérim. Certaines sont généralistes, et d’autres plus spécialisées. Quelle agence d’intérim choisir lorsqu’on est à la recherche d’un emploi ?

Qu'est-ce qu'une société d'intérim ? Définition et explication

Spécialisée dans le travail en intérim, une agence d’intérim regroupe des professionnels qui sont à même de trouver le bon candidat pour un poste recherché par une entreprise. Également nommée « agence de travail temporaire », l’agence d’intérim est votre employeur et c’est elle qui gère votre planning, qui vous paye en fin de mois, et qui gère vos contrats, bulletins de salaires et toutes les déclarations sociales.

Travailler en intérim est un excellent moyen d’acquérir différentes expériences professionnelles et d'obtenir un CDI. En effet, aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont recours à l’intérim pour recruter. Non seulement c’est beaucoup plus facile pour elles, car elles ne s’occupent pas du recrutement, mais pendant la période d’intérim, les sociétés peuvent ainsi « tester » les intérimaires, observer leur façon de travailler. De nombreux intérimaires ont signé un CDI à l'issue d'une période d'intérim.

Flexible, l’agence d’intérim propose plusieurs missions adaptées au profil de leur intérimaire, en accord avec les choix définis par chacun d’entre eux. Ce dernier peut donc opter pour travailler près de chez lui, à des horaires décalés, à mi-temps, le week-end, où au sein d’entreprises diverses. L’intérimaire peut également prendre des congés quand il le souhaite simplement en prévenant son agence qu’il ne sera pas disponible pendant la ou les semaines à venir. Les professionnels de l’intérim connaissent parfaitement le bassin d’emploi et attribuent les postes en fonction des aptitudes et compétences de chacun.

Les différents types d’agences d’intérim auxquelles vous pouvez postuler

Il existe deux types d’agences d’intérim, à savoir les agences généralistes et les agences spécialisées.

Les agences généralistes

Les agences d’intérim généralistes proposent toutes sortes de postes, quel que soit le domaine. Elles sont polyvalentes et connaissent tous les métiers. Ces agences sont parfaitement implantées dans leur région et connues par les plus grandes entreprises avec qui elles collaborent. Pour les intérimaires polyvalents ou qui aiment changer de poste, choisir une agence généraliste est très important, car elle leur permettra de diversifier leurs missions et d’acquérir de l’expérience dans de nombreux domaines.

Les agences spécialisées

Ces agences se consacrent à un (ou plusieurs) secteur d’activités. Cela peut être le domaine tertiaire, BTP ou médical par exemple. L’agence spécialisée est en contact uniquement avec des entreprises de ce corps de métier. Les candidats, quant à eux, ne pourront s’inscrire qu’à condition qu’ils cherchent un poste dans ce (ces) secteur d’activité.

Qu'elles soient généralistes ou spécialisées, il est recommandé, avant de s’inscrire, de pousser les portes de l’agence d’intérim et de poser des questions sur leur fonctionnement, leur habitude, leur façon de travailler, les relations qu’elles entretiennent avec leurs employés. Vous pouvez également vous renseigner sur les postes qu’elles proposent et les éventuels tests et entretiens à passer. Il est important de savoir comment fonctionne une agence d’intérim, les postes qu’elle est en mesure de vous suggérer, afin d’être sûr que votre candidature leur corresponde bien.

Analyser les différentes qualités d'une agence avant votre inscription

Les valeurs d’une agence d’intérim

Avant de s’inscrire dans une agence d’intérim, il est important d’analyser les spécificités de celle-ci. Certaines agences savent être très proches de leurs candidats et sont à l’écoute. Quel que soit votre projet professionnel (trouver un CDI, travailler uniquement en intérim), il convient d’analyser les valeurs des différentes agences. Certaines agences favorisent une proximité avec leurs intérimaires afin de répondre au mieux à leur projet professionnel. Cela leur permet de proposer des offres d’emploi qui correspondent parfaitement aux besoins du candidat. Humanité, proximité et écoute sont pour beaucoup d’intérimaires, des valeurs importantes, à l’instar des agences Breizh Interim qui cultivent la relation avec leurs intérimaires depuis 20 ans.

Les offres d’emploi proposées

Les professionnels des agences d’intérim doivent proposer des candidats qui correspondent à ce que recherchent les entreprises mais également proposer une pluralité de missions répondant aux compétences des intérimaires. Avant de vous inscrire, regardez les offres d’emploi que proposent les différentes agences, renseignez-vous sur les plus courantes, les plus populaires et demandez au responsable du recrutement si votre recherche et vos attentes professionnelles peuvent correspondre avec les besoins des entreprises.

Les avis « Google My Business »

Les avis donnés sur « Google My Business » sont réellement importants, puisque 90% des intérimaires les consultent avant de contacter le professionnel en question. Pour chaque agence d’intérim, il est possible de déposer un avis sur « Google My Business » ce qui permet aux futurs intérimaires de leur donner une idée sur le fonctionnement et les offres que l’agence est à même de proposer. C’est toujours encourageant de rentrer dans une agence dont la note de satisfaction est proche de 5/5 ! En tant que futur intérimaire, n’hésitez pas à lire tous les avis avant de vous inscrire : cela vous permettra de mesurer et d'apprécier la qualité de service ainsi que l’expérience offerte par l’agence.

Les agences Breizh Intérim

L’importance des rapports humains

Breizh intérim est un ensemble d’agences d’intérim toutes implantées en Bretagne, à savoir Rennes (35), Dinan (22), Ploërmel (56), Lamballe (22) et Montauban-de-Bretagne (35). Breizh Interim c’est plus de 450 intérimaires et plus de 190 entreprises différentes qui ont déjà fait confiance à l’agence d’intérim bretonne. Grâce à son équipe de professionnels du recrutement, Breizh Interim met à votre service ses 30 permanents qui sont disponibles et à l’écoute de chaque intérimaire. Sa parfaite connaissance du bassin d’emploi local lui assure une grande compréhension des postes recherchés et la possibilité de trouver rapidement le candidat adéquat.

Faciliter le travail des intérimaires et des entreprises au quotidien

Breizh Interim cherche à simplifier les échanges avec ses intérimaires et ses différents clients. Les agences sont ouvertes toute l’année du lundi au vendredi et accueillent les candidats et futurs intérimaires avec ou sans rendez-vous. Disponibles pour chacun de leurs salariés intérimaires, les agences Breizh Interim connaissent tous leurs salariés et offrent à chacun d’eux, écoute, professionnalisme et bienveillance. Breizh Interim tient compte du projet professionnel du candidat et propose un poste parfaitement adapté à ses compétences.

À lire également

Nos offres d'emploi
en intérim, CDD et CDI.

BTP, Tertiaire, Industrie,
Agroalimentaire, etc.

Découvrir

Return to top